Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine-Les ventes de voitures baissent en juillet, la demande pour les hybrides mise à mal
information fournie par Reuters 08/08/2025 à 12:15

La croissance des ventes de voitures en Chine a ralenti en juillet, en raison d'une baisse de la demande pour les véhicules hybrides, tandis que la croissance des ventes de VE et de véhicules hybrides rechargeables dépasse celles des voitures à essence pour le cinquième mois consécutif.

Pour le mois de juillet, l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA) a indiqué que les ventes ont augmenté de 6,9% sur un an, pour atteindre 1,85 milliards de voitures vendues, contre 18,6% en juin.

La croissance des ventes de VE et de véhicules hybrides rechargeables a quant à elle ralenti à 12% le mois dernier, contre 29,7% en juin, tout en dépassant pour le cinquième mois consécutif les ventes de voitures à essence.

Les progrès réalisés sur les batteries et leur recharge a profité aux constructeurs de véhicules électriques, tels que Leapmotor 9863.HK , Xiaomi 1810.HK et Xpeng 9868.HK qui ont enregistré des ventes record en juillet.

A l'inverse, ces avancées ont pesé sur la demande pour les hybrides qui a continué de faiblir en juillet en Chine, les ventes des hybrides rechargeables et à autonomie prolongée ayant chuté de 3,6% par rapport à la même période l'année dernière.

BYD 002594.SZ , le géant local des VE, a vu en juillet ses ventes de véhicules chuter en Chine pour le troisième mois consécutif, avec une baisse de 12% en glissement annuel. Le principal concurrent de Tesla TSLA.O a vu sa production baisser en juillet, ce qui n'était pas arrivé depuis 17 mois.

Li Auto 2015.HK , qui fait partie avec BYD des deux seuls fabricants chinois de VE cotés en bourse à être rentables sur l'ensemble de l'année, a enregistré le mois dernier une baisse de 40% de ses ventes sur un an.

L'industrie automobile a été dernièrement au cœur d'une campagne menée par Pékin contre la concurrence excessive dans les secteurs confrontés à une surcapacité et à des guerres de prix persistante.

Le mois dernier, un responsable du ministère de l'Industrie a déclaré que la Chine prendra des mesures pour stabiliser la croissance dans le secteur automobile et d'autres secteurs.

En juillet, la croissance des exportations automobiles s'est accélérée pour atteindre 25%, contre 23,8% en juin, selon les données de la CPCA.

L'association avait précédemment revu à la hausse ses prévisions de ventes et d'exportations automobiles pour cette année, citant des livraisons meilleures que prévu sur le marché local et à l'étranger.

(Rédigé par Qiaoyi Li, Zhang Yan et Brenda Goh ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

10,506 EUR Tradegate +0,19%
9,4900 USD OTCBB 0,00%
439,1300 USD NASDAQ +3,12%
6,200 EUR Tradegate +2,99%

1 commentaire

  • 08 août 13:07

    Des milliards ? voues êtes sûrs ? bravo l'IA Reuters !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'adresse à l'Assemblée générale de l'ONU, le 23 septembre 2025 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Alexi J. Rosenfeld )
    information fournie par AFP 24.09.2025 17:25 

    Les dirigeants de 120 pays défendront mercredi lors d'un mini-sommet à New York la poursuite de la lutte contre le dérèglement du climat, un jour après la charge de Donald Trump, même si beaucoup sont eux-mêmes encore loin de dépenser assez face à l'effort requis. ... Lire la suite

  • Icone PayPal sur un smartphone. (Crédit: Brett Jordan / Pexels)
    information fournie par Zonebourse 24.09.2025 17:06 

    PayPal annonce un accord de deux ans avec Blue Owl Capital pour céder environ 7 MdUSD de créances 'Buy Now, Pay Later' (BNPL) issues de son produit 'Pay in 4' aux États-Unis. L'entreprise restera en charge de l'octroi et du service client. La solution BNPL, lancée ... Lire la suite

  • (Photo d'archives) Une flottille transportant de l'aide humanitaire et des activistes propalestiniens et des droits humains part pour Gaza, le 12 septembre 2025 à Ajaccio (France) ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 24.09.2025 17:04 

    L'ONU et l'Union européenne ont condamné mercredi les "attaques" nocturnes au large de la Grèce contre la flottille humanitaire en route pour la bande de Gaza, auprès de laquelle l'Italie a décidé d'envoyer une frégate militaire. Les "attaques" contre la flottille ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 24.09.2025 16:56 

    La Bourse de New York a ouvert en légère hausse mercredi, alors que les investisseurs continuent d'analyser les propos prudents du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, sur l'évolution des taux, et avant la publication de nouvelles données sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...